dimanche 26 octobre 2014

DESSINS DU STUDIO GHIBLI - NOTRE AVIS SUR L'EXPO


Le musée de l'Art Ludique  propose du 04 Octobre 2014 au 1er Mars 2015, une exposition sur l'univers merveilleux du Studio Ghibli. Une façon de rentre hommage à cette maison de production d'animation japonaise, qui a su marquer depuis plusieurs années l'imaginaire des petits et des grands.

Reconnus dans le monde entier pour la beauté, la qualité de leurs dessins animés et des scénarios qu'ils réalisent, Isao Takahata & Hayao Miyazaki sont les auteurs de chefs-d'oeuvre tel que : Mon Voisin Totoro, Le Château Ambulant, le Royaume des Chats ou encore Ponyo sur la Falaise (mon coup de coeur du moment).

Si aujourd'hui je suis fan du travail de Takahata et de Miyazaki, c'est peut-être parce que depuis tout petit sans m'en rendre compte, leurs dessins animés ont bercé mon enfance : Heidi, Sherlock Holmes, Edgar le cambrioleur, Conan le fils du futur et bien d'autres. Tous issus de la même école.

Donc forcément, lorsque le musée de l'Art Ludique annonce une exposition sur cet univers, j'y fonce avec grand plaisir.



L'exposition "Dessins du Studio Ghibli", propose de découvrir 1300 dessins originaux (des layouts), qui mettent en avant la mise en scène du dessin animé en se basant sur le storyboard.

À travers ces "documents de travaux" et accompagnés d'un audioguide (proposer gratuitement au début de l'expo et indispensable pour une bonne visite), vous découvrirez le travail des artistes, des petites anecdotes sur les différents films, ou encore la manière de travailler de chacun (Miyazaki aime ce côté imaginaire et fantastique, alors Takahata aime coller à la réalité, à l'histoire).



Les dessins, les narrations et les extraits vidéos, vous donnent envie de découvrir les oeuvres inconnues à votre répertoire Ghiblien (un mot totalement inventé par moi-même ^^), ou de redécouvrir ceux qui vous ont marqué (Pour ma part, une grosse envie de revoir Princesse Mononoké).

Tout comme l'exposition Marvel, il y a quelques mois, le musée d'Art Ludique a su sublimer les travaux de Miyazaki & Takahata en les présentants comme des oeuvres d'arts (lumière d'ambiance, dessins présentés comme des tableaux de maîtres, etc.)



Néanmoins, il faut savoir que cette exposition s'adresse plus à un public connaisseur du Studio Ghibli et de ses travaux (si cet univers vous est totalement inconnu, vous risquez d'être un peu perdu).

De plus, malgré ce côté passionnant, instructif et enrichissant, je trouve personnellement que cette exposition n'est pas adaptée aux enfants.
Effectivement, on pourrait penser le contraire lorsqu'on connait le monde féerique et poétique des films Ghibli. Mais ici, rien de ludique, d'interactif ou divertissant pour les enfants (Un film sera beaucoup plus parlant que l'expo). 



Pour ma part, fan de leurs films d'animations, je suis un peu déçu de n'avoir trouvé qu'une grande majorité de dessins lors de cette exposition. Et je ne vous cache pas que j'aurais aimé voir peut-être quelques statues, des maquettes ou même quelques décors.

L'exposition "Dessins du Studio Ghibli" est une manière originale de découvrir d'une part la genèse d'un film d'animation à travers ces dessins originaux et d'autre part de rendre hommage aux remarquables qualités artistiques de Hayao Miyazaki & Isao Takahata qui ont su nous émerveiller ces 30 dernières années.

Une bonne exposition destinée d'abord au fan du monde Ghibli, au amateur d'art ou au simple curieux.

Et vous ? Comment avez-vous trouvé cette exposition ? Quel est votre film préféré ?


Info pratique :


Musée de l'Art Ludique / Exposition Dessins du Studio Ghibli
34, quai d'Austerlitz
Paris 75013
Métro : Gare Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon
Tarif: 15,50€  (Plein tarif) / 12,50€ (Tarif réduit)






Posté par MOKUDJIM






















1 commentaire:

  1. Bonjour, est ce que vous pourriez me renseigner sur la quantité des layouts portant sur Le vent se lève de Miyasaki, sont ils nombreux ou relégués en arrière-plan ?
    Le fait que la moitié des layouts portent sur Chihiro ( un film qui n'a m'a pas vraiment marqué ni sur le fond, ni sur la forme ) m'inquiète un peu ...

    RépondreSupprimer